CNRS,

Dis-moi « bonjour », je te dirai qui tu es

 Le reportage Dis-moi « bonjour », je te dirai qui tu es déchiffre les mystères du langage. Le centre national de la recherche scientifique (CNRS) nous partage sa dernière découverte dans un documentaire exclusif : le cerveau humain détecte l’intention d’un personne à partir seulement de sa voix. Plus étonnant encore, chacun disposerait d’un portrait robot auditif inconscient, de sorte qu’on jugerait tous de façon plutôt similaire une voix comme étant digne de confiance ou encore dominante. A partir de cette méthode d’analyse, le reportage vidéo témoigne qu’il est désormais possible de détecter les zones du cerveau altérées dans la reconnaissance vocale suite à un AVC. Une première étape vers un traitement ?

Un grand merci aux passionnants Jean-Julien Aucouturier, Pascal Belin, Juan José Burred et Emmanuel Ponsot, pour nous avoir ouvert les portes du CNRS, dévoilé leurs logiciels et méthodes de travail et partagé leurs observations.

CNRS,

Le Puzzle Azilien

Le film documentaire Le puzzle Azilien explore et déchiffre les traces laissées par un peuple à l’époque épipaléolithique.
Lors d’une fouille archéologique dans le Finistère, des outils en silex et une soixantaine de fragments de pierres en schiste ont été retrouvés. D’après les archéologues, cette découverte se révèle être une opportunité de recherche fascinante : Pour quelles raisons voit-on un dessin d’animal sur certaines roches ? A quel seuil d’évolution technique et culturelle se situait la civilisation azilienne, à l’origine de ces objets ?
Dans ce reportage initié par le centre national de la recherche scientifique (CNRS), nous comprenons davantage la rigueur et la méticulosité nécessaires au métier d’archéologue. Ici, il s’agit d’extraire avec précaution le matériau puis de l’analyser avec la plus grande vigilance au sein du centre de recherche en archéologie, archéosciences et histoire (CReAAH).
Nous remercions ce laboratoire du CNRS, au même titre que le conseil départemental du Finistère et que l’équipe de fouille du Rocher de L’impératrice. Grâce à vous, nous avons pu observer sur le terrain ou à l’étude, des figures essentielles à notre documentaire : Michel Le Gofic, Nicolas Naudinot, et Camille Bourdier.