Les origines du documentaire :  Nous avions lancé un appel à témoin pour recueillir des témoignages de Dömneh (peuple judéo-musulman vivant en Turquie)
Une jeune femme Alevis à la recherche de ses origines nous a répondu. C’est grâce à elle, et il faut le dire un peu par hasard, que nous avons découvert le peuple Alevis.

L’histoire des Alevis : persécutés en Turquie depuis des siècles, et encore aujourd’hui à chaque crise politique ou économique, les Alévis cachent leurs rituels et vivent dans une grande discrétion. Souvent assimilé à l’Islam, l’Alévisme s’en écarte sur de nombreux points, malgré leur croyance en Ali.

La foi Alevi met en son centre l’émancipation individuelle, la recherche d’un Dieu intérieur, l’amour de son prochain et de la nature. Cette quête de soi se réalise en écoutant des poèmes initiatiques transmis uniquement par la parole de génération en génération, et en dansant.
Ombre Lumière Films souhaite grâce à ce documentaire, mettre en lumière cette communauté, sa culture, sa foi, ses traditions, ses membres, cette croyance pleine d’amour et de partage, qui met la poésie en son centre.

Interviews avec Erwan Kerivel